Programme : Aire de jeux d’enfants
Situation : Port de la Haye-Fouassière | Loire-Atlantique (44)
Dimension totale : 500 m²
Maîtrise d’oeuvre: 100 Détours
Maîtrise d’oeuvre associée: JKA
Budget opération: 175.000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Commune de la Haye-Fouassière
Assistant à maîtrise d’ouvrage : Le VAN

Bureau de contrôle: APAVE
Calendrier : ESQ janvier 2018 – Livraison juillet 2020
Entreprises:
Terrassement & Maconneries: Hortus Maconnerie
Charpente Bois: Guerin-Bremaud
Platelages Bois: 100 Detours
Sols De Reception, Filets, Agrees : Pso avec Sarl L’atelier
Metallerie, Serrurerie: Sarl Michenaud

 

Plus d’infos sur le projet ici: http://www.100detours.com/embarquement-iii-laire-de-jeux/

Plus d’informations sur la fabrique du projet ici

Communiqué de presse du projet Embarquement III ici

Embarquement III sur Panorama bois ici

Embarquement III sur le site du VAN ici

Embarquement III – Aire de jeux

La Haye-Fouassière | Loire-Atlantique (44)

 

 

Présentation et contexte

Prix régional de la construction bois

Nous sommes fiers de vous annoncer que l’aire de jeux «EMBARQUEMENT III», imaginée par l’entreprise 100 Détours, concepteur et fabricant de mobiliers en bois issus de fenêtres surcyclées, vient d’obtenir le prix régional de la construction bois 2021, en Pays de la Loire, section aménagements extérieurs. JKA assure une maîtrise d’oeuvre associée sur le projet.

 

La commande

La mairie de la Haye-Fouassière, accompagnée par le Voyage à Nantes pour le parcours du «Voyage dans le Vignoble», a donné carte blanche à l’entreprise 100 Détours  secondée par JKA, maître d’œuvre associé, pour révéler le site par cette œuvre ludique de land-art, à fort engagement environnemental.

L’aire de jeux est conçue comme une structure ludique s’intégrant dans le contexte arboré situé en bord de Sèvre nantaise, tels des pliages abstraits multipliant les points de vues sur le site, et les situations de grimpes ou de jeux.

 

 

Le concept

Inspiration et poétique du lieu

L’aire de jeux est installée sur une surface d’environ 500 m². Elle est pensée comme un pliage de surfaces à jouer, abstrait, pour stimuler l’imagination des usagers : Ces géométries origamiques s’adaptent à tous. Chaque classe d’âge partage les lieux. Elle se compose de trois grandes plateformes (42 m², 17m² et 9m²), d’une glissière de butte et d’une longue tyrolienne. L’ambition est de créer des jeux découlant des situations spatiales préexistantes du site pour y créer moult départs d’aventures ! Les structures alternent platelages ajourés surcyclés et filets.

 

Particularité de l’aire de jeux

Deux particularités de cette aire de jeux: Il s’agit d’une aire de jeux construite en charpentes Douglas purgés d’Aubier (non traité), et dont les surfaces à jouer sont réalisées en platelage dont le bois provient d’anciennes menuiseries extérieures d’essences variées (chêne, châtaignier, sipo, bossé, moabi), exclusivement de classes d’usages 3 et 4. Le volume de bois surcyclé représente 1,23m3 dans le décompte global. Les sols de réceptions sont des copeaux de bois naturel non traité et sans colorant (130m3, non comptabilisés dans le volume bois).

 

Maîtrise d’oeuvre et fabrication

Les aménagements combinent des interventions sur la topographie du site (intégration d’une glissière de butte, étagement du site), avec des structures charpentées aériennes intégrant des agréés ou bien des surfaces à jouer. Les charpentes sont assemblées et reposent au sol via des connecteurs en acier galvanisé. Un travail est apporté à la discrétion des assemblages. Des filets de grimpe complètent le dispositif. Les poutres intègrent les fixations des filets par des lamages dans le bois. 100 Détours, entreprise spécialisée en surcyclage bois, assure, avec JKA, la maîtrise d’œuvre de l’opération.

 

Normes, réemploi et certification

L’aire de jeux a reçu une certification du bureau de contrôle. 100 Détours, en mutualisant l’approche du menuisier et de l’architecte, intègre les contraintes normatives liées au programme et au réemploi, pour conférer au dispositif une ergonomie propre à l’échelle du mobilier.