Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Cale 2 Parc des chantiers - projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Cale 2 Parc des chantiers - projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Axo- projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Axo- projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Simulation - projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Simulation - projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Pers de nuit - projet Ferpect

Le plifer - Terrain de jeu temporaire pour le voyage à Nantes 2014 - Pers de nuit - projet Ferpect

Programme : Terrain de jeu temporaire
Situation : Nantes | Loire-Atlantique (44)
Budget : 50.000 €HT
Maîtrise d’ouvrage : Le voyage à Nantes
Equipe de maîtrise d’œuvre : 
Collectif Ferpect
Jérémie Koempgen Architecture,
Florent Biais, Jean-Christophe Dumont
Commissaires d’exposition : Patricia Buck et Rafael Magrou
Calendrier : Concours 01/2014 – Projet non retenu

 

 JKA-PLIFER-FICHE-PROJET

 

 

Plus d’infos sur le projet sur http://www.ferpect.net/rubrique79.html

Plifer, Playgrounds du voyage à Nantes

Nantes | Loire-Atlantique ( 44)

 

 

Un terrain de jeu sur la cale 2

Playgrounds consiste en l’aménagement de terrains de jeux, réalisés par de jeunes équipes d’architectes. Ces installations participatives invitent un large public à s’engager dans des compétitions ludiques, liés à des aménagements décalés, détournements de terrains de sport classique suivant des règles du jeu revisitées. La pratique du sport est à inventer (détournements sérieux souhaités, hybridations désirées, délires requis). Il faut que le principe soit ludique, participatif, mais sans danger potentiel

 

 

Un flipper de taille géante

Le PLIFER est un flipper inversé de taille géante. La pente de la cale 2 est une invitation à utiliser sa pente comme terrain de jeu. Son échelle gigantesque nous exhorte à la démesure.

 

Détournement

Il s’agit d’un jeu dont les mécanismes sont actionnés par les visiteurs, et dont le langage empreinte à celui du jeu de bar et à celui du domaine maritime et fluvial. L’installation entend faire écho à sa position ouverte sur l’embouchure de la Loire, et faisant face à la maison de Jules Verne. Les « bumpers », « targets », et « flips » géants sont ici des bouées maritimes s de couleurs, des sémaphores et signalisation de manœuvre, et bouées pare-battage.

 

Visibilité urbaine

Une structure d’annonceur présente le comptage des points des deux équipes sur un afficheur LED géant visible de l’autre rive de la Loire, l’éclairage intérieur des bouées finit de conférer à l’installation une dimension spectaculaire de nuit.

VOIR ÉGALEMENT

Module & cinétique

Module & cinétique

Recherches | Projets

Fiche technique R&D

Bâti, végétal & Landart

Bâti, végétal & Landart

Recherches | Projets

Fiche technique R&D

Embarquement - Le Voyage dans le Vignoble

Embarquement - Le Voyage dans le Vignoble

La Haye-Fouassière

Aménagement et mobilier urbain