contact

EURL D’ARCHITECTURE

Siège Social : 91, Rue d’Allonville
44000 Nantes
Mob : 06 76 73 36 42
Email :contact@Jkarchitecture.fr
Site :www.jkarchitecture.fr

N° Régional Ordre
Ile-De-France :
Idf S02578
N° Ident. Siret :
498 313 022 000 28
N° Ident. Siren : 498 313 022
Assurance : Maf 256776

 

téléchargements :

 

note méthodologique (projets privés)

 

dossier administratif

 

L’AGENCE JKA

 

JKA est une agence d’architecture fondée en 2007 par Jérémie Koempgen, architecte diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts et Industries de Strasbourg (aujourd’hui INSA).

 

La première année, l’agence répond à des concours ouverts (JO d’Athènes, interfaces spatiales pour fumeurs à Tokyo, aménagement urbain de la presqu’île de Nordhavnen à Copenhague, etc.), et sous-traite concours et études de projets pour des agences parisiennes telles que TOA Paris et ASE Product.

 

Les premières commandes directes permettent ensuite de mener à bien deux projets de logements privés, aujourd’hui construits: un programme résidentiel en bordure de Marne, et une maison de location de luxe (18 couchages) en Haute-Savoie. Les deux opérations comportent des parties de réhabilitation complexe (reprises de fondations, modifications de charpentes existantes), et sont menées par des entreprises multiples (entreprise générale pour l’une et plus de 15 artisans et entreprises locales en lots séparés pour l’autre). Elles présentent ainsi à l’agence l’occasion de développer un réel savoir-faire en suivi de chantier.

 

Par ces projets, et en complément des projets d’équipements publics traités les années précédentes en sous-traitance, l’agence acquiert des compétences dans la mise en oeuvre des structures bois, des revêtements et isolants issus de la filière bois, ainsi que dans la mise en oeuvre des toitures en pente végétalisées et le travail des serrureries de précisions (verrières, baies vitrées, et mécanismes coulissants). D’autres études en cours sont l’occasion de développer des compétences variées comme le travail de mobilier intégré dans le projet de Morzine, ainsi qu’une autre commande privée, sont pour l’agence l’occasion d’ouvrir en 2012 une section design de mobilier bois.

 

 

 

 

LE COLLECTIF PLURIDISCIPLINAIRE FERPECT

Le collectif pluridisciplinaire « Ferpect » est une plateforme effective de création, composée de huit membres actifs et constituée en association loi 1901. Elle permet de constituer des équipes d’architectes, de paysagistes, designers, d’artistes ou photographes à la demande.

 

Le collectif est fondé en 2006, à l’initiative de Jérémie Koempgen et de Florent Biais, tous deux architectes. Leur intention est de sortir des réflexes et certitudes présents aujourd’hui dans la manière de concevoir l’architecture.

 

En associant « à la racine du projet » les différents intervenants, le collectif constitue une plateforme de recherche transversale, où se croisent les pratiques de différents acteurs de la réflexion contemporaine.